MOT DU PRÉSIDENT

Très chers amis de Schweitzer, L’AGAAS, Association Gabonaise des Amis d’Albert Schweitzer, a un an. Cette structure est venue prendre l’entière charge des activités dédiées à la pérennisation de la pensée humaniste et de l’œuvre du Docteur Albert Schweitzer au sein de l’association le MODE (Moyen Ogooué Développement et Ecologie) qui a des ambitions plus globalisantes.

La légende forgée sur les bords de l’Ogooué depuis 1913, par le Dr Albert Schweitzer, est couronnée par l’obtention du Prix Nobel de la Paix en 1952 et la mondialisation d’une pensée humaniste au service de son Œuvre.

De nombreuses personnalités ont fait le voyage d’immersion dans «ce village où l’on soigne», (l’abbé Pierre, en 1961).

Lors du décès du Docteur Albert Schweitzer à Lambaréné le 04 Septembre 1965, le futur président gabonais, Albert Bernard Bongo, lit un message : « Grand Docteur, votre œuvre de vie et de fraternité humaine se poursuivra dans le Gabon de demain. »

Lambaréné, socle historique d’une aventure trop humaine, ne saurait continuellement rester en marge de ce mouvement qui restructure l’écologie globale de la planète en crise, en tenant compte du droit d’inventaire du voisin comme du devoir citoyen, d’enfanter un avenir radieux pour les générations futures.

L’AGAAS souhaite, à côté d’autres associations, travailler à rendre visible et pérenne l’œuvre et la pensée du Docteur Albert Schweitzer.

En ces années de toutes les incertitudes construites par notre incapacité à générer plus de justice sociale, nous sommes invités à revoir notre manière d’être pour nous et pour les autres, car nos destins sont liés et imbriqués.

A travers ce rapport, nous souhaitons vous présenter nos différentes activités et espérer pour les années à venir, plus d’engagement, plus de solidarité et de partage.

Il en va du bon devenir de l’humanité.

AMBOUROUET-ONANGA

LES FOUNDATIONS D'AGAAS

Ce premier rapport d’activités engage l’Association Gabonaise des Amis d’Albert Schweitzer (AGAAS) à jouer un rôle de plus en plus déterminant parmi les dynamiques schweitzeriennes qui ne cessent d’essaimer à travers la planète.

Ce rôle a commencé en 1987 dans le cadre des Journées socio-culturelles du Moyen-Ogooué, au cours des quelles avait été organisée une mémorable visite de l’hôpital Albert Schweitzer et du musée éponyme. Plusieurs jeunes de l’époque dont certains sont aujourd’hui membres de l’AGAAS avaient puisé dans cette visite la vocation humaniste à l’origine de leur engagement pour les œuvres de solidarité, notamment en faveur des jeunes scolarisés.

Ces trois dernières décennies, diverses initiatives de bienfaisance ont ainsi été menées à titre bien souvent individuel. L’engagement actuel au sein de l’AGAAS répond au besoin de voir converger ces expériences humanitaires et de les recentrer autour de l’idéal schweitzerien authentique.

Jeune association sur le plan administratif, mais forgée depuis de longues années à la pensée et à l’œuvre du Dr Albert Schweitzer, l’AGAAS a pour défi majeur de renouer le cordon ombilical existant entre les dynamiques schweitzeriennes de la planète et la ville de Lambaréné.

En effet, au-delà des objectifs purement humanitaires, les membres de l’AGAAS sont également préoccupés par la situation difficile de l’hôpital Albert Schweitzer et du musée éponyme de Lambaréné.

L’AGAAS souhaite donc offrir un cadre structuré pour mobiliser davantage de soutiens à la cause schweitzerienne, à la pérennisation de la pensée et de l’œuvre d’Albert Schweitzer, autant qu’à la réhabilitation et à la conservation des vestiges schweitzeriens de Lambaréné.

Nos Objectifs

Mobiliser les ressources humaines, techniques et financières constitue le pouls vibrant de notre association, propulsant notre engagement vers la concrétisation de nos objectifs globaux. Notre mission principale est de perpétuer la mémoire et l'œuvre du Dr Albert Schweitzer, en mettant l'accent sur plusieurs objectifs spécifiques.

Objectifs spécifiques :

- Restaurer et conserver les vestiges schweitzeriens de Lambaréné

- Sensibiliser l’opinion publique sur la pensée, la vie et l’héritage d’Albert Schweitzer

- Sensibiliser l’opinion publique sur le lien direct entre la pensée d’Albert Schweitzer et le développement durable.

Nos Valeurs

La raison d’être, les ambitions et le fonctionnement de l’agaas sont fondés entre autres sur l’affirmation suivante d’Albert Schweitzer : parce que j’ai confiance en la puissance de la vérité et de l’esprit, je crois à l’avenir de l’humanité.

L’action de l’AGAAS s’appuie sur une conviction claire: l’esprit schweitzerien est plus utile que jamais dans les débats actuels sur le développement durable, la survie de la planète, ainsi que sur le projet de fraternité universelle.

En effet, l’agaas promeut l’idée que chaque individu ou groupe d’individus a un role à jouer pour faire prévaloir les solidarités nécessaires aux progrès socio-économiques de l’humanité. Elle souhaite de ce fait apporter sa modeste contribution au sein de la grande famille schweitzerienne qui ne cesse d’essaimer à travers la planète.

L’AGAAS souhaite la multiplication des citoyennetés solidaires et des actions de bienfaisance, sur la base du principe schweitzerien du Respect de la vie.

Notre Organisation

Après deux décennies d’activités libres et ponctuelles, l’AGAAS opte désormais pour des partenariats plus structurés et plus élargis, y compris avec les pouvoirs publics et autres institutions sensibles à ses valeurs. L’AGAAS fait ainsi le choix de la légalisation en se faisant enregistrer auprès du Ministère gabonais en charge des associations. Elle est désormais régie selon les dispositions de la loi 35/62 encadrant la vie des associations.

Cette option pourrait permettre d’accroitre les adhésions et d’offrir un cadre de travail plus sécurisé, du point de vue de la gouvernance.

Ainsi, le programme annuel de travail est adopté par l’ensemble des adhérents au cours d’une Assemblée.

Nos Ressources

Conformément aux statuts, les ressources de l’AGAAS sont principalement composées des cotisations et contributions des adhérents, ainsi que des dons et legs. Les produits des activités et prestations de services sont également appelés à constituer une source non négligeable de revenus.

L’AGAAS poursuit des buts non lucratifs: ses ressources sont ainsi orientées exclusivement vers l’action humanitaire, et gérées selon les principes démocratiques et participatifs.

La compétence de l’agaas en matière de gestion est un corollaire de son efficacité sur le terrain et un indicateur de la sincérité de l’engagement des responsables.